Le cas que je traite correspond à une évacuateur de crue. Le débit d'entrée que j'impose est de 160 m3/s, et je devrait trouver une hauteur d'eau de l'ordre de 4m au niveau du seuil (résultat issu d'un calcul 1d).
Lorsque j'initialise la simulation avec une cote initiale de 4m au dessus du seuil, le calcul diverge. C'est seulement lorsque la cote atteint une hauteur de l'ordre de 12m (c'est à dire le point le plus haut dans le domaine d'écoulement) que le calcul fonctionne et tend vers un régime permanent.
En analysant les résultats, j'ai remarqué que la surface "libre" restait toujours à la même position initialement, malgré les variations de débits que j'impose (ce sont les vitesses uniquement qui augmentent...).
Lorsque le calcul stoppe c'est suite à une divergence : le volume du domaine et le flux de sortie tendent rapidement vers +ou- l'infini, tend vers +ou- l'infini..
Même lorsque je lance un calcul à partir d'un fichier de résultats, le calcul est toujours aussi instable et pose les mêmes problèmes.
Ci joint le fichier des paramètres.
Je vous remercie pour votre attention.