Bonjour,
Je suis étudiant ingénieur et je réalise actuellement un stage à Sydney dans une entreprise qui conçoit des ouvrages de production d'électricité via les vagues et la houle.
Mon sujet de stage consiste à étudier l'impact en terme de température d'un échangeur tubulaire plonge a -3m dans l'océan en échange direct. Cet échangeur de 120kW chaud joue le rôle de condenseur d'un système de refroidissement afin de refroidir le générateur et le transfo d'un ouvrage offshore (environ 3km de la cote). Réglementairement parlant, l'échangeur ne doit pas engendrer une élévation de temperature de plus d'un degré à 10m de celui-ci.
Je pensais donc me servir d'un logiciel type TELEMAC 3D afin de modéliser le phénomène.
J'ai découvert l'existence de ce logiciel hier et j'avoue que je suis un peu perdu concernant les démarches de téléchargements/d'installations/exploitation. Si j’ai bien compris, les étapes à suivre sont les suivantes :
-Création du fichier paramètre via FUDAA-PREPRO
-Création du maillage via Blue Kenue, Matise…
-Création du fichier condition limites avec FUDAA-PREPRO, Matisse…
-Création d’autres fichiers optionnels selon les besoins
-Exploitation de ceux-ci via Telemac
Tout est nouveaux pour moi donc il faut que je me familiarise avec tous ces logiciels mais ce qui m’inquiète c’est que je ne trouve pas l’interface d’utilisation de Telemac.
J'ai installé TortoiseSVN mais je n’ai pas réussi à faire quoi que ce soit. Donc j'ai fais la seconde option en téléchargeant le pack « pre-compiled binaries » mais je ne trouve aucune interface, fichier jar ou autre. Pouvez-vous m’éclairer sur ce point svp ?
J’ai ensuite quelques questions :
-Dans mon maillage, comment représenter un océan « infini » d’un coté et borné de l’autre (rivage) ?
- Vais-je avoir besoin de créer des sous-programmes particuliers à la simulation pour simuler mon problème (je ne connais rien en FORTRAN) ?
-Et enfin, est-ce que quelqu'un a en sa possession une simulation existante (géométrie, maillage...) se rapprochant de mon problème afin de m'en inspirer ?
Voici les données que je connais et les hypothèses (les plus défavorisantes) :
-Comportement des vagues/houles (harmoniques, longueur des vagues, profils de vitesse...) les plus faibles
-Température de l'océan T0 ou Tinfini=20°C
-Température de l'air=45°C, sans vent ou très faible
-Puissance de l'échangeur et température de fluide dans celui-ci
-Géométries et emplacement de l'ouvrage
En vous remerciant par avance pour votre participation et vos suggestions.
Cordialement,
Valentin ANTONY,
Ingénieur en alternance Polytech' Nantes / EDF DCO