Bonjour,
Dans le cas d’une modélisation d’un évènement majeur, j’ai été confronté à une ligne d’eau calculée dépassant certains des profils terrains de mon modèle hydraulique. Un exemple est donné au graphe ci-joint. Ce cas est assez fréquent sur mon tronçon (environ 1/5-1/4 des profils), même si le plus souvent la ligne est bien comprise entre les deux points les plus hauts du profil (en deçà). Je souhaitais savoir à quel point ce fait fausse les résultats de mon modèle.
J’ai pu faire quelques tests, qui ont un peu éclairci les choses. Dans le cas d’un de mes profils :
- Si je rajoute des points « fictifs » de cotes supérieures à gauche et à droite de mon profil (par exemple dans le cas du profil joint : ajout de deux points à 90m aux abscisses 0 et 1230) : l’effet sur la nouvelle ligne d’eau calculée est négligeable (baisse du niveau d’1 cm).
- Si je modifie ce profil comme indiqué précédemment, et en plus quelques profils plus à l’aval présentant ce même problème, l’effet est plus important : l’impact sur la cote calculée au profil en question est de l’ordre de 20 cm. Toutefois, je n’ai pas « corrigé » l’ensemble des profils de mon modèle.
Donc, je souhaite savoir :
- Comment MASCARET gère ce souci : autrement dit, mon calcul est-il faux ?
- S’il existe des stratégies, et dans ce cas quelles sont-elles, pour y remédier ? Je n’ai rien trouvé dans la littérature à ce sujet.
Merci